Comment jouer avec son chiot cocker

Vous pensez sûrement que jouer est instinctif pour votre chiot cocker, qu’il n’a pas besoin d’apprendre à jouer. Et pourtant, si. Bien sûr, les chiots peuvent jouer seuls, mais il y a aussi des jeux que vous devrez lui apprendre et qui lui seront bénéfiques.

Pourquoi vous devez apprendre à jouer à votre Cocker

Les jeux pour chiots apprennent à votre chien à se contrôler et à être discipliné d’une manière ludique pour lui et pour vous. En plus, ces jeux sont l’occasion de développer une complicité entre vous deux. Un chiot qui joue régulièrement à des jeux de contrôle deviendra un chien adulte équilibré et qui s’ennuie rarement. C’est un point important car un Cocker spaniel qui s’ennuie peut avoir un comportement destructeur et développer des comportement anti-sociaux. Un autre avantage des jeux  est qu’ils permettent à votre chiot de faire de l’exercice. C’est un point important pour qu’il reste en bonne santé et évite d’être en surpoids. Enfin, en apprenant à respecter les règles du jeu, votre chiot cocker aura plus de facilités à devenir propre et à vous obéir en général. Le jeu est finalement un moyen de renforcer votre autorité et votre statut de maître.

Le jeu est un moment de plaisir pour votre chien. Aussi parfois plutôt que de lui donner une friandise pour le récompenser vous pouvez jouer aussi un peu avec lui.

Les règles de jeu à respecter

On distingue deux types de jeux : les jouets à mâcher et/ou peluches, avec lesquels le chien peut jouer quand il veut, et les jouets interactifs tels que les balles, cordes et frisbees – avec lesquels il joue avec vous.

Votre chiot doit pouvoir jouer avec ses jouets à mâcher quand il veut, mais pour les jeux interactifs, vous devez les conserver hors de sa vue. Les jeux interactifs doivent être initiés de votre côté. Ce n’est pas au chien d’initier un jeu interactif. En tant que chef de meute, c’est vous qui décidez quand le jeu commence et quand il s’arrête. Lorsque vous jouez avec votre chien, arrêtez avant qu’il ne s’ennuie, il doit avoir encore envie de jouer lorsque vous arrêtez. Ne laissez pas votre chiot jouer avec les jouets interactifs lorsque la session de jeu est terminée, il ne doit jouer avec que lorsque vous l’avez décidé. Lorsque vous jouez avec votre chien, employez un ton ferme pour attirer son attention. Ne parlez pas avec une voix aigue ou excitée.

Si votre chien essaye de mordre autre chose que ses jouets, enlevez lui l’objet de la bouche en lui ordonnant « lâche ! » ou « laisse ! » et redonnez-lui ses jouets à mâcher.

Ne faites pas semblant de vous battre avec votre chien en le laissant vous monter dessus. Cela lui fait croire qu’il a le droit de se battre avec les humains et de les mordre. Ce type de jeu risque de mettre en péril votre autorité et peut encourager un comportement dominant chez votre chien.

Apprenez à votre chiot à s’asseoir et à attendre avant de jouer – cette discipline renforcera votre autorité et fera comprendre à votre chien que s’il est obéissant il pourra jouer.

Lorsque votre chiot cocker aura bien intégré toutes ces règles, vous verrez que les moments de jeux seront aussi agréables pour vous.