L’alimentation du Cocker

Vous vous demandez sans doute quelle type d’alimentation donner à votre Cocker et dans quelles quantités. La réponse dépend de plusieurs choses : de l’âge du chien, de son niveau d’activité et du type de nourriture que vous lui donnez. Ne vous fiez pas à son appétit, les Cockers sont gourmands ont tendance à manger tout ce qu’on leur donne, surtout quand c’est bon!

Nourrir un chiot Cocker

Les chiots sont comme des enfants, ils ont besoin de suffisamment de nourriture pour être actif tout au long de la journée et grandir. Au tout début, pour savoir quelle quantité de nourriture leur donner, demandez à l’éleveur ou à l’ancien propriétaire quelle quantité et quelle type de nourriture il a reçu. Une fois chez vous, continuez à donner la même chose pour ne pas perturber votre chien. Ensuite, progressivement, changez de type de nourriture si vous le souhaitez.

Sinon, une règle simple est de suivre les instructions fournies sur les emballages de nourriture pour chien. Si vous voyez que votre chien prend un peu trop de poids, diminuez les quantités. En effet, avoir un chien en surpoids n’est pas bon pour sa santé.

A quelle fréquence faut-il nourrir un chiot ? Donnez-lui à manger deux fois par jour à heures fixes. Fixez des horaires et respectez-les. Si vous voyez votre chiot mordiller vos affaires, c’est qu’il fait ses dents, ce n’est pas parce qu’il a faim.

Nourrir un Cocker adulte

Une fois votre chien adulte, il est plus facile de le nourrir. Vous connaissez votre chien, surveillez son poids et savez de quelles quantités il a besoin. Si il prend du poids, il suffit de diminuer les friandises ou la quantité de nourriture dans sa gamelle. Si vous avez du mal à vous y retrouver, profitez d’une visite chez le vétérinaire pour faire peser votre chien et demandez un avis. Il vous dira si votre chien est en surpoids ou pas.

Ne vous fiez pas toujours aux étiquettes

Les recommandations qui figurent sur les paquets de croquettes ou conserves ne sont pas fiables à 100%. Souvent les quantités à donner sont un peu sur-estimées. Les industriels ont en effet intérêt à vous faire acheter le plus de nourriture possible.

Un autre problème avec les étiquettes, c’est qu’elle affichent des quantités « moyennes ». Si votre chien est plus actif que la moyenne, il aura besoin de plus de nourriture. L’inverse est vrai si votre chien ne se dépense pas beaucoup. Les quantités indiquées sur la nourriture industrielles sont donc à prendre à titre indicatif.

Quelques règles à respecter :

 

  • Il ne faut jamais déranger un animal lorsqu’il est en train de manger.

 

  • Votre Cocker doit manger sa nourriture à température ambiante. Evitez les aliments froids qui sortent du frigo ou qui seraient brûlant (si vous lui donnez à manger la même chose que vous).

 

  • Lors des fortes chaleurs, votre chien doit manger sa gamelle rapidement sinon la pâtée peut tourner et rendre votre chien malade.

 

  • Vous devez toujours laisser un bol d’eau à disposition de votre chien. Jetez l’eau restante à la fin de la journée, nettoyez le bol et remettez de l’eau fraîche dedans.

 

  • Nettoyez la gamelle de votre chien après chaque repas.

 

  • Certains aliments sont toxiques pour les chiens et ne doivent pas être ingérés : le chocolat, les raisins, les noix, des bonbons sans sucre avec du xylitol, les oignons et l’ail.