L’éducation du Cocker

L’éducation du Cocker est à la portée de n’importe quel propriétaire motivé et patient. En effet, cette race de chien est très intelligente et curieuse. Votre chien sera ravi d’apprendre de nouvelles choses, d’interagir avec vous et de vous faire plaisir, même si bien sûr tout ne marchera pas du premier coup.

Adaptez votre dressage en fonction de l’âge et de l’expérience passée du chien :

Si vous devez dresser un chiot, ce sera plus facile car il n’aura pas été influencé par d’autres qui ont déjà essayé de l’éduquer.

Si vous devez dresser un chien plus âgé ou déjà adulte, vous réussirez à le faire obéir mais il sera un peu plus têtu.

Sociabilisez votre Cocker.

C’est indispensable quel que soit l’âge de votre chien, il doit apprendre à bien se comporter lorsqu’il rencontre d’autres personnes ou d’autres chiens.

Utilisez une cage à bon escient 

Les américains utilisent beaucoup cette technique. Cela peut sembler choquant ou cruel de laisser un animal en cage mais en réalité l’objectif est de créer un endroit où le chien se sent en sécurité. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une punition ou de le laisser dedans pendant des heures la journée. Auquel cas il risque d’avoir un comportement agressif.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce tutoriel sur comment éduquer son chiot à la propreté avec une cage

Apprenez-lui d’abord les ordres basiques…

Les ordres basiques sont « couché », « assis », « pas bouger ». Apprenez-lui à obéir et à respecter ces ordres de base. Félicitez-le lorsqu’il a bien exécuté la demande. Pour être efficace, utilisez des mots simples comme « laisse » au lieu de « laisse ce truc par terre ».

Puis apprenez-lui à faire d’autres choses 

Vous pouvez apprendre à votre chien à ramener les objets, à jouer au frisbee ou à réaliser des parcours d’agilité.

Promenez votre chien tous les jours en commençant par une laisse courte. Cela lui permettra de s’habituer à marcher à côté de vous. Il prendra l’habitude de ne plus tirer sur la laisse et vous pourrez ensuite le promener avec une laisse plus longue.

Encouragez votre Cocker pendant le dressage

Donnez des récompenses à votre chien et félicitez-le quand il réussit quelque chose.

Restez patient quand vous êtes en phase d’apprentissage. Si vous vous énervez, cela ne fera pas avancer les choses.

Evitez de crier et de râler lorsque vous entraînez votre chien. Adopter un ton ferme et autoritaire sans élever la voix est ce qui fonctionnera le mieux.

Ne frappez jamais votre Cocker. Cela n’aidera pas à l’apprentissage et ne fera que lui faire peur. Si il ne suit pas vos instructions, ne donnez-pas de récompense et dites lui « non » gentiment. Recommencez jusqu’à ce qu’il comprenne (4 ou 5 fois de suite pas plus). En cas d’échec, réessayez un peu plus tard dans la journée ou le lendemain.

Afin d’en savoir plus sur l’éducation du Cocker, nous vous invitons à lire également cet article.